Image 5 villages médiévaux français à visiter

5 villages médiévaux français à visiter


5 villages médiévaux français à visiter

Les régions françaises fourmillent de villages qui ont su garder leur patrimoine médiéval. On n'apprécie pas de les visiter seulement pour leurs monuments historiques qui foisonnent. Les parts de légendes et les pans d'histoire qui s'y déploient captivent toujours. En route vers cinq pépites incontournables dans le répertoire, bien riche, des villages médiévaux de France.

Le Mont Saint-Michel

L'UNESCO l'a inscrit à la liste des patrimoines de l'humanité dès 1979. Et c'est à raison ! Sa situation privilégiée qui le plonge dans une baie ne fait que surenchérir la beauté de cette ancienne place forte militaire.

Joignez-vous aux 3 millions de visiteurs qui cèdent à l'appel du site, chaque année, pour admirer le bel ensemble architectural qu'il forme. Incluez nécessairement à votre parcours :

  • l'abbaye et ses jardins ;
  • le logis de Tiphaine ;
  • une escalade sur les remparts et la Grande Rue ;
  • le nouveau barrage et son belvédère.

Profitez au mieux de votre passage sur le lieu en suivant les astuces et conseils du site https://www.opodo-guide-voyageur.fr/. La page recèle des idées de séjours et de destinations, avec des recommandations sur les périodes les plus propices à la visite et les activités à privilégier sur place.

Deux villages qui plongent dans le frais

Le château féodal de Balazuc fait partie des incontournables à visiter dans ce village de caractère ardéchois. Vous succomberez aux ruelles et aux terrasses de ce site qui fait partie, à raison, des plus beaux villages de France.

Conciliez la découverte de son patrimoine : chapelle, château, remparts médiévaux et place forte à un séjour au frais dans les gorges de l'Ardèche. Profitez-en pour vous adonner aux joies du kayak sur des parcours allant de 6 à 32km, selon la saison.

Ses balcons fleuris et les bateaux à aube qui mouillent dans son petit port donnent à Yvoire un cachet résolument glamour. N'en oubliez pas moins que cette destination intimiste sur les berges du lac Léman, est un bourg médiéval.

Echappez-vous sur ce site classé savoyard le temps d'un week-end en trouvant un hébergement via Opodo ou Go Voyages. Profitez ainsi du charme discret de ce village de pêcheurs où vous ne manquerez pas le Labyrinthe des cinq sens dans le jardin clos du château.

Deux destinations médiévales qui ont du cachet

Optimisez vos visites dans les villages médiévaux de France en recourant à des professionnels comme Opodo et Go Voyages. Leur comparateur d'hébergements et de vols vous fait accéder à des tarifs avantageux tout au long de l'année.

En plus, avec des pages comme https://www.opodo-guide-voyageur.fr/, ces spécialistes du voyage en ligne ont toujours une astuce à vous délivrer pour réussir vos vacances. Ce peut être dans le choix de la destination comme dans la composition d'activités ou de visites singulières à faire.

Ainsi, par exemple, en atterrissant à la destination aveyronnaise de Belcastel, un touriste lambda pourrait n'y découvrir que les vestiges médiévaux. En vacancier averti, vous saurez où aller pour voir les œuvres originales de Tim Burton exposées par des galeristes venus de New York.

Pareillement, vous ne trouverez pas seulement en Cordes-sur-Ciel une étape supplémentaire aux chemins de Compostelle. Vous profiterez bien de la bastide, de la Jane et de la porte des Ormeaux, comme tout le monde. Mais en plus, vous saurez exactement quand venir dans ce village du Tarn pour « festoyer » comme au Moyen-Age.